Quels conseils pour garder les carrelages et le joints propres ?

Vos planchers de carrelages ont été conçus pour durer des années, mais le temps fait des ravages sur votre joint. Le joint est poreux, donc les taches et la saleté peuvent y être emprisonnées. Cela rend tout votre sol sale. Dans les baignoires et les douches, les résidus de savon, la moisissure et les champignons peuvent causer des taches et peuvent même poser des problèmes de santé.

Les méthodes régulières de nettoyage, comme l’aspiration et le nettoyage à la vadrouille, ne sont pas suffisantes pour garder les carreaux et le joint propres. Le nettoyage régulier de votre joint est une tâche fastidieuse, mais si vous le faites correctement, cela donnera des résultats plus durables.

La façon facile de nettoyer les carreaux et le joint

Avant de sceller les carreaux et le joint, le plancher doit être nettoyé à fond. Vous pouvez utiliser des choix écologiques comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Mélangez de l’eau distillée et du vinaigre ou faites votre propre pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée, car elle ne contient pas de produits chimiques ou de minéraux qui pourraient tacher davantage votre joint. Les savons ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les sols. Ils laissent des résidus collants qui attirent la saleté et ternissent vos carrelages.

Appliquez votre pâte de bicarbonate de soude ou votre solution de vinaigre sur le coulis à l’aide de mouvements circulaires. Frottez le joint en faisant des allers et retours. Rincez avec une serpillière propre et de l’eau distillée. Si vous avez des taches difficiles, vous pouvez utiliser de l’eau distillée avec un peu de chlore. Assurez-vous de ne pas utiliser d’eau de Javel sur les joints colorés, car elle peut en altérer la couleur.

Si vous utilisez de l’eau de Javel, assurez-vous de porter des gants en caoutchouc et de vous protéger les yeux. L’eau de Javel peut aussi tacher les vêtements, alors portez de vieux vêtements lorsque vous nettoyez. Testez votre mélange d’eau de Javel sur une petite surface de carreaux et de coulis avant de l’utiliser sur toute la pièce. Vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène plutôt que de l’eau de Javel, mais ne mélangez pas les deux, ou mélangez l’un ou l’autre avec d’autres produits chimiques, pour éviter les émanations toxiques.

Scellez votre joint

Après avoir nettoyé votre joint et vos carreaux, laissez-les sécher et appliquez ensuite un scellant pour carreaux et joints. Il existe deux principaux types de scellant, soit les scellants à membrane soit les scellants pénétrants. Les scellants à membrane créent une barrière qui protégera votre joint et vos carreaux. Ils devront être réappliqués tous les un à deux ans. Les scellants pénétrants sont conçus pour que votre joint les absorbe et ils doivent être réappliqués tous les un à trois ans.

S’assurer que vos sols sont propres avant d’ajouter du joint peut être la meilleure façon de s’assurer que vos sols restent propres plus longtemps.

Nettoyage à la vapeur de votre joint

Si vous avez des carreaux de céramique qui ont du joint entre eux, vous pouvez envisager un nettoyage à la vapeur pour votre joint. Vos mains et la peau exposée ne rencontreront aucun agent oxydant ou produit chimique si vous nettoyez à la vapeur.

Le nettoyage à la vapeur n’utilise que de la haute pression et de l’eau. Cela permet de désinfecter et de restaurer les surfaces ternies par des taches biologiques. De nombreux agents pathogènes et allergènes peuvent également être éliminés, car le nettoyage à la vapeur crée des températures élevées. Vous pouvez louer un nettoyeur à vapeur si vous ne l’utilisez pas assez souvent pour que l’achat d’un tel appareil soit un choix économique.

Lisez les instructions avant d’utiliser un nettoyeur vapeur. Ils indiqueront les moyens les plus sûrs et les plus efficaces d’utiliser la machine. Ceci est également vrai lorsque vous utilisez n’importe quel produit pour nettoyer votre joint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *