Quelques idées de décorations pour améliorer l’ambiance de votre intérieur !

La décoration est, à la fois, art et artisanat, forme et fonction. Lorsque vos invités entrent dans une pièce, ils doivent être en mesure d’apprécier l’espace aussi beau à regarder. Cependant, il doit aussi être pratique et polyvalent. Il est clair qu’un décor exceptionnel dépend de relations fortes entre la lumière et la couleur, la forme et la texture, l’espace et l’objet. Voici cinq façons d’améliorer l’espace existant dans votre maison, en le faisant passer du spécial au sublime.

1. Détendez l’atmosphère

La façon dont votre maison se présente dépend en grande partie de la façon dont elle est éclairée. Et heureusement, il suffit que vous ayez un peu plus de contrôle sur l’éclairage pour parfaire votre décor. Même dans les maisons déjà existantes où vous n’avez peut-être pas eu votre mot à dire dans la conception, vous pouvez envisager et considérer ce qui suit.

  • Le but de la pièce ou de l’espace : par exemple, une cuisine ou une armoire de plain-pied aura besoin d’une lumière plus claire et plus blanche qu’une chambre à coucher ou un bar.
  • La lumière naturelle contre lumière artificielle, comme le jour et la nuit, sont deux points difficiles à gérer lorsqu’on manque d’idées. En effet, l’espace des fenêtres affecte la qualité et la quantité de lumière du jour, mais l’utilisation prudente des rideaux, des stores et de l’éclairage additionnel subtil peut jouer à merveille avec ce qui est disponible naturellement. Vous pouvez également ajouter de la couleur verte avec de fausses plantes pour améliorer et recréer l’ensemble du look.
  • L’éclairage doit être variable. Qu’il s’agisse de simples gradateurs, de luminaires mobiles ou de filtres de couleur, tout peut avoir un effet profond sur l’atmosphère de n’importe quelle pièce.

2. Refaites les couleurs

Si vous sentez que votre maison a besoin d’une rénovation, mais que vous n’avez pas la patience nécessaire pour le plâtre et le ciment, utilisez du papier peint et de la peinture pour transformer immédiatement votre lieu de vie.

  • Rappelez-vous que la couleur réfléchit ou absorbe la lumière. Les couleurs sombres et chaudes rendent une pièce plus petite, plus confortable et plus intime. Des teintes plus claires et plus froides éclaircissent et agrandissent l’espace.
  • Pensez aussi à la texture. Le choix entre une peinture brillante ou mate et un papier peint uni ou texturé fera une grande différence dans l’aménagement de la pièce.
  • Soyez aventureux. Intégrez des éléments de design qui s’harmonisent avec votre personnalité et l’ambiance de la pièce.

3. Déplacez les meubles

Un excellent design et l’emplacement des meubles peuvent à la fois créer et améliorer l’espace de vie. Lorsque vous choisissez votre suite, pensez à :

  • l’esthétique et à votre but : veillez à ce que votre canapé plaise à la fois à l’œil et choie vos invités.
  • l’espace : l’agencement judicieux des pièces peut soit ouvrir une pièce, soit créer des espaces ciblés ou intimes.

4. Rajoutez des couleurs à votre intérieur

Il y a beaucoup plus de matières pour embellir une maison que la peinture sur les murs, de nos jours. Comme pour les autres aspects de décor, sélectionnez vos agencements de couleurs en fonction de l’usage et de l’esthétique.

  • Votre maison se prête-t-elle à un thème de couleur unique qui unifie les espaces ou à un schéma dichromatique pour refléter un équilibre asymétrique ? Ou les espaces seraient-ils mieux servis par une riche palette de couleurs variées éclaboussées d’une harmonie subtile ?
  • Tenez compte de tous les aspects de la couleur et de la lumière réfléchie dans la pièce. Les couleurs sourdes de l’arrière-plan servent à accentuer les reflets plus petits et plus audacieux. Laissez vos couleurs collaborer, pas s’affronter.

5. Finalisez l’ensemble

La touche finale dans la réinvention de l’espace architectural consiste souvent à assortir les tissus avec des œuvres d’art et d’autres pièces décoratives. Les points suivants vous aideront à tout finaliser.

  • Faites attention au subtil. La texture, la taille et la position comptent lorsque vous considérez l’espace relationnel entre les objets.
  • La simplicité est généralement plus efficace que les artifices. Quand les yeux sont détendus, l’esprit aussi. N’obligez pas vos invités à travailler dur pour apprécier votre bon goût.
  • Dans la mesure du possible, il faut permettre aux objets d’atteindre un but autre que celui de plaire aux sens visuels. Les coussins, les jetés, les lampes et les tables design peuvent être aussi bien fonctionnels qu’esthétiques.
  • Choisissez un point central dans l’espace que vous concevez et laissez les autres éléments se fondre naturellement sans se disputer l’attention.

Dans l’ensemble, investir dans la  » culture de la déco  » vous permet de jouer avec l’espace de votre maison sans avoir besoin de rénovations fastidieuses.

L’utilisation judicieuse d’éléments tels que la lumière, la couleur, la texture et de beaux meubles et accessoires vous donnera la confiance pour créer de nouveaux espaces de style dans votre architecture existante.

Laissez-vous guider par les recommandations ci-dessus lorsque vous exprimez votre sensibilité et votre flair sous une forme adaptée à la fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *